LAURÉATS 2017 - SPORT

LAUREAT SPORT & INTEGRATION

APA de Géant – Epinay-sur-Seine


Pratique sportive de santé et de prévention en situation de handicap

Le projet :

Le projet a pour vocation d’accompagner et de faciliter l’autonomie d’enfants en situation de polyhandicap, par la découverte du milieu aquatique, avec l’aide d’une psychomotricienne. Il permettra la découverte de moyens de déplacement aquatiques ainsi que l’exploration de la respiration. Cette pratique se fera aux heures d’ouverture de la piscine, ce qui permettra aux personnes valides présentes d’avoir un nouveau regard sur le handicap.

 

SENSIBILISER A LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITE PHYSIQUE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

D’après l’INSEE, 12 millions de français sur 65 millions sont en situation de handicaps et seulement 9.5% d’entre eux possèdent une licence dans l’une des deux fédérations paralympiques (Handisport et Sport Adapté). Les pratiques sportives des personnes en situation de handicap restent anecdotiques, voire inexistantes. Le projet va ainsi permettre à des enfants très éloignés des pratiques sportives, de disposer de temps de pratique qui leurs sont dédiés dans un espace accueillant tout type de public. Ceci permet de rendre visible aux yeux de tous leurs efforts d’intégration et leurs progrès sportifs.

Au programme de cette immersion dans le grand bain… Une découverte de son corps pour des enfants qui n’en bénéfice pas au quotidien et ce, dans un environnement partagé par tous. Des émotions sont à prévoir…

 

« Le soutien d'Umanens est primordial dans la mise en ouvre de notre projet. En effet nous nous adressons à des familles fragilisées par le polyhandicap de leur enfant, fragilisées psychologiquement et émotionnellement mais aussi financièrement. Ainsi l'intégralité  du prix servira a allégé les coûts financiers d'une pratique sportive encore complexe pour ces personnes​ mais également offrir des heures de répit au aidant familiaux en prenant le relais  sur la durée total du cours »

 

 

Lauréat Sport & Intégration