Options - Branche
Sport

Améliorez votre prise en charge !

Complétez la garantie souscrite par votre employeur !

Votre employeur, dont l'activité relève de la Convention Collective du Sport, a souscrit un contrat de complémentaire santé obligatoire pour les salariés de l'entreprise auprès d' Umanens.

La garantie souscrite par ses soins, constitue un socle de base, obligatoire. 
Elle est financée par une participation de l'employeur à hauteur de 50 %,  50% restent à votre charge, ils sont prélevés directement sur votre bulletin de salaire.

Dans le cadre de votre contrat collectif, vous pouvez compléter le socle de base par deux options, facultatives, pour améliorer votre niveau de garantie, en fonction de vos besoins.

Avec ces options, vous bénéficiez de remboursements améliorés sur les frais :

  • d'hospitalisation (honoraires, frais de séjour, chambre particulière),
  • médicaux (médecins spécialistes, petite chirurgie, actes d'imagerie...),
  • dentaires (prothèses, onlays-inlays, othodontie),
  • d'optique (lunettes et lentilles ...),
  • de prothèses auditives, d'orthopédie,
  • d'ostéopathie.

Vous pouvez couvrir votre famille à titre facultatif avec :

  • une cotisation pour votre conjoint(e),
  • une cotisation pour vos enfants.

Les options, ainsi que la couverture facultative de vos ayants droit,  sont intégralement à votre charge,  sans participation financière de votre employeur.

Le montant de la cotisation afférente à l'option que vous allez choisir et à la couverture de votre famille, sera prélevé sur votre compte bancaire.

Les cotisations de votre régime sont calculées en pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale : PMSS. Ce plafond est réévalué chaque année, dans le cadre de la Loi de Financement pour la Sécurité Sociale, vos cotisations évolueront en fonction.

Pour plus de lisibilité, le montant des cotisations des options facultatives, à votre disposition, ici présenté, est converti en euros,
 sur la base du PMSS 2017 (3269 €).


Pour souscrire
 télécharger et signez le Bulletin Individuel d'affiliation et le Mandat SEPA , envoyez les ensuite àGestion Branche Umanens - TSA 60 002 - 75487 Paris Cedex 10.

Les options au Régime Général de la Sécurité Sociale

HISTOGRAMME_SALARIES_SPORT_RG_18

HISTOGRAMME_SPORT_COTISATIONS_SALARIE_RG_18

Les options au Régime Local (Alsace-Moselle) de la Sécurité Sociale

HISTOGRAMME_SALARIES_SPORT_RL_18

HISTOGRAMME_SPORT_COTISATIONS_SALARIE_RL_3

Toutes les réponses à vos questions

Comment puis-je souscrire les garanties optionnelles ?

Vous avez la possibilité d’améliorer pour vous-même et pour vos ayants droit, le niveau de garanties choisi par votre Employeur en vous affiliant à titre facultatif à une garantie optionnelle.

Le choix d’option s’imposera d’office à vos ayants droit.

Cette affiliation aux garanties optionnelles s’effectue au moyen du Bulletin Individuel d’Affiliation.

Attention !

Pour que votre adhésion aux options soit validée rapidement, vous devez retourner avec le Bulletin Individuel d’Affiliation, le mandat SEPA pour le prélèvement de vos cotisations à l'adresse suivante :  Gestion Branche Umanens - TSA 60 002 - 75487 Paris Cedex 10.

Quand l’affiliation aux garanties optionnelles prend-elle effet ?

L’affiliation aux garanties optionnelles prend effet :

  • À la date de prise d’effet de votre affiliation à titre obligatoire, pour une demande simultanée ;
  • Au 1er jour du mois civil qui suit la réception du Bulletin Individuel d’Affiliation, si la demande se fait ultérieurement.

Qui sont mes ayants droit ?

Le conjoint non divorcé ni séparé du salarié :

Est assimilé au conjoint :

  • o Le partenaire lié par un Pacte Civil de Solidarité (PACS) ;
  • o Le concubin à charge au sens de la Sécurité sociale ou bénéficiant de son propre chef d’un régime de Sécurité sociale.


Les enfants du salarié ou ceux de son conjoint, de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) ou ceux de son concubin, à charge fiscale et/ou sociale :

Sont considérés comme enfants à charge :

  • Les enfants du Salarié et ceux de son conjoint, de son partenaire de PACS ou de son concubin :
    • jusqu’à 18 ans sans conditions ;
    • jusqu’à 27 ans sous réserve de poursuite d’études secondaires ou supérieures, ou une formation en alternance (notamment contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou inscrits à l’Assurance chômage non indemnisés.

  • Les enfants, quel que soit leur âge, qui sont infirmes ou atteints d’une maladie chronique et titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du Code de l’Action sociale et des familles, ou tant qu’ils bénéficient de l’allocation spécifique aux personnes handicapées (Allocation d’Enfant Handicapé ou d’Adulte Handicapé).

Quelles sont les modalités d’affiliation de mes ayants droit ?

Pour couvrir vos ayants droit, il suffit de les déclarer auprès d’UMANENS - La Mutuelle Familiale via un Bulletin Individuel d’Affiliation.
Vos ayants droit bénéficieront des mêmes garanties que vous, ce qui signifie que les options facultatives que vous aurez souscrites leur sont automatiquement applicables.

A quelle date mes ayants droit sont-ils couverts ?

L’affiliation de vos ayants droit prend effet :

  • à la date de prise d’effet de votre affiliation au Contrat si la demande se fait simultanément ;
  • au 1er jour du mois qui suit la réception d’un Bulletin Individuel d’Affiliation si la demande se fait ultérieurement ;
  • à la date de survenance de l’événement (mariage, concubinage, PACS, naissance ou adoption …) dûment déclaré à UMANENS - La Mutuelle Familiale.

Attention : L’affiliation de vos ayants droit à titre facultatif vous engage pour une durée minimale d’une année civile, sous réserve des cas de cessation anticipée.

Trouver une agence

Poser une question

Contactez-nous