Présentation des deux innovations Continental


gamme continental



Nous avons vu précédemment : BridgestoneMichelin et Pirelli développer leur pneu en matériaux recyclés, penchons-nous sur le groupe allemand.

Présent à Lyon pour l'événement Equip Auto, Continental, le fabricant allemand d'équipements automobiles, a dévoilé deux nouveautés remarquables. Parmi ces révélations, se distingue le pneumatique UltraContact NXT, une innovation qui affiche fièrement une composition constituée de plus de 65 % de matériaux renouvelables.

Le groupe Continental maintient sa forte présence au salon Equip Auto Paris qui s'est tenue du 28 au 30 septembre 2023 à Lyon. L'équipementier allemand a réservé à ses visiteurs deux nouveautés majeures.

La première, baptisée AllSeason Contact 2, est un pneumatique toutes saisons, succédant au AllSeason Contact précédent. Ce produit permettra à Continental de renouveler son offre sur un segment de marché aussi concurrentiel que dynamique. 

continental allseasoncontactContinental assure que cette deuxième génération affiche des performances nettement supérieures à celles de son prédécesseur. Elle promet une durée de vie plus longue (+15 %), une efficacité énergétique améliorée (réduction de 6 % de la résistance au roulement) et, selon le fabricant, une expérience de conduite optimale quelles que soient les conditions météorologiques. Les experts de Continental ont travaillé sur une combinaison de technologies de mélange de gomme pour créer un composé adapté à toutes saisons, surpassant tout ce qui avait été fait dans leur gamme jusqu'à présent.

Emmanuel Leclercq, Chef de produits chez Continental Tires France, se félicite de cette innovation en déclarant : « Ce nouveau pneumatique, qui allie polyvalence, performances environnementales et sécurité, est le fruit de la culture d’innovation de Continental, au service d’une mobilité toujours plus sûre et durable. »

En matière de durabilité et de respect de l'environnement, le stand du groupe proposait également une autre innovation stratégique. Tandis que les principaux fabricants, tels que Michelin ou Goodyear, s'efforcent de concevoir des pneumatiques durables, Continental a dévoilé à Lyon l'UltraContact NXT, une enveloppe totalement révolutionnaire composée jusqu'à 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC PLUS. Ce produit, lancé cet été, intègre différents éléments notamment des résines produites à partir de matières résiduelles des industries du papier et du bois, de la silice et des balles de riz.

continental ultracontact nxtContinental explique « Les résines permettent d’améliorer considérablement l’adhérence du matériau. Les balles de riz proviennent des déchets agricoles, transformés en silice par un nouveau procédé moins énergivore. La silice, quant à elle, permet d’optimiser des caractéristiques telles que l’adhérence, la résistance au roulement et la durée de vie des pneus. » De plus, la technologie ContiRe.Tex, présentée en 2022, contribue aux performances impressionnantes de l'UltraContact NXT.

Ferdinand Hoyos, responsable du secteur d'activité pneus de remplacement EMEA du groupe, souligne les impressionnantes performances de l'UltraContact NXT qui élève la durabilité à un niveau supérieur. Il ajoute que ce développement représente un bond en avant significatif et démontre leur leadership technologique ainsi que leur engagement fort en faveur de la durabilité et de la sécurité.

Continental s'est fixé pour objectif d'intégrer au moins 30 % de matériaux renouvelables et recyclés dans tous ses pneumatiques d'ici 2030, avec pour ambition ultime d'atteindre 100 % de durabilité d'ici 2050.

Crédit : Journaldupneu.com