Vers une Gestion Responsable : EcoDDS Élargit son Service de Collecte de Déchets de Peinture aux Entreprises du Bâtiment


triage dechet peinture

EcoDDS élargit son champ d'action en matière de collecte de déchets de peinture. Elle offre désormais un nouveau service destiné aux entreprises du secteur de la finition du bâtiment. En complément de son réseau de 2 500 points de collecte Rekupo situés dans des points de vente spécialisés, l'organisme environnemental EcoDDS s'adresse dorénavant aux entreprises de finition du bâtiment de taille moyenne et grande. 

Cette initiative vise à instaurer un mécanisme de collecte directement au sein des installations de ces entreprises, afin de garantir une gestion responsable des déchets de peinture et autres produits chimiques associés.

Cette évolution découle du succès enregistré par l'initiative "Large Pickup Volume", ayant été déployée avec succès auprès de plus de 150 grandes entreprises opérant dans le secteur du bâtiment et de la finition. Pour mieux répondre aux besoins des entreprises de taille moyenne, EcoDDS a mis au point le concept de "Mid Size Pickup Volume", qui permet à ces sociétés de bénéficier d'un service de collecte spécifique au sein de leurs propres entrepôts. Cette extension de l'offre de collecte, proposée de manière gratuite et permanente, a pour objectif d'accompagner les entreprises du secteur de la finition du bâtiment dans la gestion de leurs importantes quantités de déchets, notamment les peintures, colles, enduits et mastics. Selon les estimations d'EcoDDS, ce nouveau service pourrait bénéficier à entre 300 et 500 entreprises au cours des prochains mois.

Afin de pouvoir bénéficier de ce service de collecte, plusieurs critères doivent être remplis par les entreprises. Celles-ci doivent réaliser des achats annuels d'au moins 200 000 euros en matières pâteuses telles que peintures, RPE, enduits, colles et mastics. De plus, elles doivent posséder un espace abrité pour accueillir 5 bacs de 600L chacun, et elles doivent effectuer le tri des déchets entre les catégories acryliques et solvantés. En outre, une personne de référence doit être disponible pendant les heures ouvrées dans les 5 jours suivant une demande d'enlèvement, afin de recevoir l'opérateur de collecte.

Crédit : Environnementmagazine.fr