Des jeunes collégiens découvrent les métiers joailliers par Van Cleef & Arpels


atelier joaillerie jeunes 1

Van Cleef & Arpels organisait sa deuxième édition « De mains en mains » du 26 novembre au 4 décembre. La première édition fut une réussite c’est pourquoi le joaillier a souhaité réitérer l’expérience à l’Hôtel Intercontinental de Lyon. La mission « De mains en mains » : sensibiliser les adolescents de 4e et 3e à ses métiers. 

Des jeunes collégiens découvrent les métiers joailliers par Van Cleef & Arpels


Selon la directrice des Ressources Humaines, cette initiative de Van Cleef & Arpels cible un objectif bien précis sur le long terme : élargir les profils recrutés dans les métiers joailliers. « Si vous souhaitez toucher les gens et recruter en ayant une diversité de profils, il faut se faire connaître au-delà d’un cercle d’habitués. Sinon, ce sont toujours les mêmes qui postulent », précise Marie-Aude Stocker, Directrice RH de Van Cleef & Arpels.

Pour sortir des sentiers battus, Van Cleef & Arpels a décidé de mettre en place son atelier « De mains en mains » à Lyon et non à Paris (ville attendue par une grande majorité). Le joaillier est passé par Télémaque, une association qui promeut l’égalité des chances dans le choix de l’établissement scolaire et c’est le collège Jules-Michelet, à Vénissieux qui a eu l’opportunité de découvrir les métiers joailliers et d’échanger avec les artisans.


atelier joaillerie jeunes 3


Durant cette semaine d’initiation, les jeunes ont appris à limer les ailes de pendentifs en forme de papillon, polir un métal satiné et sertir des pierres sur un trèfle à quatre feuilles Alhambra (le produit phare de la marque). « On voit d’emblée chez certains ce qu’on appelle l’intelligence de la main, raconte un cadre de Van Cleef qui a assisté à l’atelier. C’est épatant et de l’ordre de l’intuition : une façon de tenir l’outil, de faire preuve de ­délicatesse… ». Globalement les collégiens ont découvert les métiers de dessinateur, lapidaire (tailleur de pierre) , expert pierres, joaillier, sertisseur, polisseur, concepteur 3D.

Van Cleef & Arpels a accueilli également le grand public les week-ends du 26 et 27 novembre et les 3 et 4 décembre à des ateliers spécialisés. Le joaillier en a profité pour faire découvrir son exposition « Van Cleef & Arpels, à la découverte de la joaillerie » accessible pendant l’évènement. Le public a pu s’imprégner des créations de la Maison comme les perles d’or, les lignes Lucky Animals, Alhambra et l’indémodable maille Ludo.



Van cleef Arpels - Lucky animalsVan cleef Arpels - AlhambraVan cleef Arpels - maille Ludo


Crédits : Vanityfair.fr et Lemonde.fr


16.03.2023