Le succès du camping comme hébergement touristique en 2022

bilan du camping lors des vacances de Noel

L’impact du Covid sur le secteur du tourisme est maintenant de l’histoire ancienne !

En France, entre avril et septembre 2022 : 332 millions de nuitées ont été enregistrées. Une nuitée comptabilise la fréquentation de la clientèle au sein d’hôtels, campings et autres résidences. En 2022, on a vu ce chiffre augmenté de 2,4% en comparaison avec 2019 à la même période.

Le succès du camping comme hébergement touristique en 2022

Ce rebond d’activité est généré grâce à la clientèle française avec une hausse de 5,3% de nuitées supplémentaires durant l’été 2022 (l’équivalent de 228,8 millions) notamment avec le camping.

Le camping est le premier mode d’hébergement avec 136 millions de nuitées enregistrées. C’est l’hébergement touristique de l’été 2022 à hauteur de 40% et plus particulièrement les campings haut-de-gamme (4 ou 5 étoiles). Ces logements ressortent gagnants avec 58% des nuitées enregistrées. Leur fréquentation est en hausse de 15% par rapport à 2019.


Les campings haut de gamme tirent leur epingle du jeu

Dans trois régions françaises, on constate une reprise grandissante de la fréquentation touristique : Guadeloupe (+19,5%), Bretagne (+7,3%) et Normandie (+6,4%) par rapport à 2019. 


Net rebond de le frequentation touristique en Bretagne et Normandie

Ces hausses peuvent s’expliquer par leur localisation, proche du littoral, attirant davantage les touristes (+5% de nuitées en France). Avec les fortes chaleurs de l’été 2022, les vacanciers ont voulu se rafraichir vers le littoral normand (+10,3%), breton (+7,3%) et celui des Hauts-de-France (+8,9%). L’augmentation de la fréquentation des littoraux en PACA et Nouvelle-Aquitaine est plus timide : PACA (+4,2%) et Nouvelle-Aquitaine (+2,5%).


Et à l’international ?


Les touristes étrangers ont confirmé leur retour en France à partir de juillet avec 70,8 millions de nuitées en France entre avril et septembre, on constate une augmentation de 1,6% par rapport à 2019. Ce sont les touristes allemands, néerlandais et suisses qui étaient les plus présents sur notre territoire. En revanche, la fréquentation des touristes britanniques décroit de 14,2% par rapport à 2019. Ce chiffre est impacté par la mise en place du Brexit. Les méditerranéens (Espagnols et Italiens) ont été moins nombreux à passer leurs vacances au sein de l’Hexagone : Espagnols (-9,6%) et les Italiens (-3,1%).


Les Allemands et Neerlandais premiere clientele etrangere

Les nombre de nuitées des touristes asiatiques est en déclin, les chinois (-83,4%) et les japonais (-82,6%). Cette forte baisse est due aux restrictions de déplacement liées au Covid encore bien présent dans ces pays. Enfin, concernant les Etats-Unis, la fréquentation de la clientèle américaine est a diminué de 8,2% par rapport à 2019. 

Crédit : bfmtv.com


16.03.2023