J.O. 2024 les travaux d’assainissement continuent pour rendre la Seine baignable : création de nouveaux bassins


assainissement de la seine



Retrouvez notre article précédent sur la création des bassins en bordure de Seine Gare d'Austerlitz : Préparation des J.O. 2024 avec l'assainissement de la Seine... enfin baignable !

Les travaux du bassin de rétention du ru Saint-Baudile en Seine-Saint-Denis ont débuté le mercredi 30 novembre 2022. Le ru Saint-Baudile est un ruisseau qui a été canalisé au XXeme siècle et inclus au réseau d’assainissement départemental.

Lors d’une météo défavorable notamment en cas d’averses, le ruisseau déborde créant des inondations dans les secteurs de Gagny et de Neuilly-sur-Marne. Ces travaux ont donc pour objectif d’assainir la Marne pour limiter les risques d’inondations et rendre la baignade possible pour les épreuves nautiques dans la Seine aux JO 2024. Les épreuves de triathlon, para-triathlon et de natation marathon (nage en eau libre) auront lieu dans la Seine, à Paris, au niveau du pont Alexandre III.

J.O. 2024 les travaux d’assainissement continuent pour rendre la Seine baignable : création de nouveaux bassins


Un évènement a été organisé pour marquer le début de ces travaux « Pose de la première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile » et étaient présents, M. Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, M. Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, M. Belaïde BEDREDDINE, Vice-président du Département chargé de l’Ecologie urbaine et Vice-président du SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne), et M. Rolin CRANOLY, Maire de Gagny.


bassin de rétention du ru Saint-Baudile


Ils ont présenté les caractéristiques du bassin
:

Un bassin de stockage de 30 000m3, enterré et étanche, avec une profondeur de 25 mètres, une longueur de 60 mètres et une largeur de 30 mètres. À la finalisation des travaux, 819 mètres linéaires de collecteurs (évacuation, vidange et alimentation) complèteront le chantier.

Les travaux sont dirigés par 4 groupements d’entreprises : Razel Bec, Eiffage Génie Civil, EITM et Inéo. Sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du Département de la Seine-Saint-Denis.


Les coûts des travaux sont estimés à 53 millions d’euros (TTC) dont la répartition du financement s’effectue de la manière suivante :

• 19 millions d’euros par le Département de la Seine-Saint-Denis
• 19 millions d’euros par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
• 15 millions d’euros par le SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne)

L’ensemble de ces travaux sont inscrits dans l’objectif du Plan Qualité de l’Eau et Baignade, cogéré par la Préfecture de la région Ile-de-France, la Préfecture de Paris et la Mairie de Paris, et le Département de la Seine-Saint-Denis, signataires d’un protocole en octobre 2019. Ce protocole a pour objectif de mettre en conformité la collecte des eaux usées. Cela s’effectue par la création et la rénovation de réseaux publics, la correction des mauvais branchements publics et privés et la construction d’ouvrages de régulation et d’amélioration de réseaux d’eaux usées.

Cette démarche pour l’urbanisme du département appartient au « Plan d’investissement bassin » adopté en 2018 par le Département de la Seine-Saint-Denis. Le département bénéficie de 100 millions d’euros pour optimiser les 700 kilomètres de réseau d’assainissement.

Aujourd’hui, la Seine-Saint-Denis gère 33 bassins de rétention, reconstruit un bassin (Maurice Audin à Clichy-sous-Bois), est en cours de création de 2 autres bassins (Ru Saint-Baudile à Gagny et Fontaine des Hanots à Montreuil) et prévoit de créer 5 autres bassins en 2030.


Crédits : Environnement-magazine.fr et Seinesaintdenis.fr


16.03.2023