Tony Estanguet promet des J.O. spectaculaires et la création d’emplois qui perdureront


JO 2024 création emplois


À J-654 jours (date de début 26 juillet 2024) des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation, promet la réussite de la 33eme édition des Jeux en dépit du contexte mondial. Pour aboutir au succès, Tony Estanguet mise sur un projet qui est « en permanence repensé avec un rééquilibrage des budgets ». Il assure que ces Jeux seront « populaires, spectaculaires et durables ».

Il met également l’accent sur l’opportunité économique des JO : « On est à 150 00 emplois qui vont être générés grâce à l’organisation des Jeux. Ce sont à peu près cinq milliards d’euros qui vont être réinvestis dans l’économie française. »

Tony Estanguet promet des J.O. spectaculaires et la création d’emplois qui perdureront


Une grande majorité des épreuves se dérouleront en Seine-Saint-Denis. Ainsi, de nombreuses associations locales se mobilisent pour recruter des habitants des quartiers populaires. C’est le cas de l’association « Héritage en partage » une caravane qui sillonne le département pour communiquer sur la création des 150 000 emplois. Lors de ses déplacements, elle prend le temps d’organiser des entretiens d’embauche à proximité des habitations. Elle fera aussi des déplacements vers les territoires ruraux où seront organisées des épreuves des Jeux.

Selon Zeina Lis, du centre de formation Ifocop, les principaux postes à pourvoir sont dans les secteurs de :

- La sécurité
- La sûreté
- La restauration
- Les services
- Les commerces
- Les ventes
- L’accueil des visiteurs et des équipes sportives

Slimane Tirera, du comité Paris 2024, s’engage à ce que les JO 2024 ne soient pas une finalité mais un véritable tremplin pour les jeunes. Abordant les secteurs en tension en termes de main d’œuvre celui-ci se veut rassurant quant à la pérennité des carrières « Ce sont des métiers qui vont perdurer après 2024 parce qu'il y aura d'autres événements grâce à l'énergie des Jeux, développe-t-il. Ils débutent dans une entreprise plus ou moins liée aux Jeux, et puis ils se disent qu'il y a une carrière, et non un événement ponctuel ou un emploi temporaire. Ils peuvent commencer par manœuvre et finir conducteur de travaux, voire ingénieur pour les plus courageux. »

Crédits : Francetvinfo et RTL


16.03.2023