Le nouveau millésime du dispositif Impact 2024 est arrivé !


logo impact 2024

Le dispositif impact 2024 est un appel à projets constitué de plusieurs organismes (le CNOSF, le CPSF, l’Agence Nationale du Sport, l’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Comité Départemental de Seine-Saint-Denis, les quatre Etablissements Publics Territoriaux de Seine-Saint-Denis – Plaine Commune, Paris Terre d’Envol, Est Ensemble, Grand-Paris-Grand-Est – et la Ville de Marseille) dans le but de renforcer la place du sport dans la société et de rendre accessible sa pratique auprès de tous.

Impact 2024 soutient plus particulièrement des projets à destination des publics éloignés ou en situation vulnérable dans tous les territoires.

Le nouveau millésime du dispositif Impact 2024 est arrivé !


Cette initiative a vu le jour en 2019, le Fonds de dotation Paris 2024 a investi 27 millions d’euros (dont 9,8 millions d’euros directement versés par le Fonds), pour soutenir financièrement 620 projets concernant près de 2 millions de bénéficiaires. L’année 2022 (entre le 21 mars jusqu’au 6 mai 2022) est le troisième appel à projets du programme Impact 2024.

Cette année 257 projets touchent plus de 1,5 millions de bénéficiaires aux quatre coins de la France. Environ 80% des projets sont déployés à l’échelle nationale et 75% sont portés ou co-portés par une organisation du mouvement sportif.

Au total, 201 nouveaux projets sont soutenus dans le cadre de ce troisième appel à projets et 56 projets voient leur accompagnement renouvelé, afin de continuer à se déployer et à changer d’échelle.

Concrètement ce troisième appel à projets a permis à la Ville de Marseille de bénéficier de 370 000€ pour soutenir plus de 40 000 personnes. Notamment grâce à ces projets phares « Ma Ville, mon Terrain de Jeu » porté par Clean my Calanques en partenariat avec l’Olympique de Marseille, qui a pour objectif de sensibiliser chaque année les jeunes sportifs marseillais à la protection de l’environnement à travers la pratique sportive ; ou encore le « Dispositif Sports Handi Nautique Corbière » porté par Avi Sourire, en partenariat avec Handisport Marseille, Le Grand Bleu, CPTS ACTES – Santé, Institut Médico Educatif Les Chalets, qui vise à renforcer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

À l’échelle nationale, le projet « Sport & Mucoviscidose : un nouvel avenir » porté par l’Association Muco : Etoiles des Neiges, en partenariat avec l’Association Vaincre la Mucoviscidose, le laboratoire IAPS de l’Université STAPS de Toulon et la Fédération Française d’Athlétisme a été mis en lumière pour accompagner l’activité physique des patients bénéficiant du nouveau traitement « Kaftrio » qui améliore considérablement la vie des malades depuis 2021.

Pour évaluer l’impact social des projets soutenus, un comité d’évaluation indépendant a été mis en place pour accompagner Paris 2024 dans la définition d’une approche rigoureuse et scientifique. Dans ce cadre, un programme spécifique pour aiguiller et outiller les lauréats a été instauré pour que ces derniers puissent à leur tour évaluer eux-mêmes leurs propres projets afin de sécuriser leurs financements et de mieux valoriser leurs actions.

Les responsables du projet témoignent de leur retour sur ce millésime (article paru sur le site francsjeux.com publié le 11 juillet 2022)
Frédéric Sanaur, directeur général de l’ANS (Agence National du Sport) : « Tous les projets soumis démontrent chacun à leur façon par leur variété et leur grande qualité que le sport est légitime pour apporter une réponse ambitieuse et innovante aux défis de notre société. Je souhaite bonne chance et longue vie à tous les projets candidats. »

Tony Estanguet, président de Paris 2024 : « Quelle autre domaine que le sport apporte à la fois santé, éducation, bien être et cohésion ? Le sport est une machine à solutions pour répondre aux défis de notre époque, et les Jeux un laboratoire pour fédérer toutes les énergies, soutenir ceux qui agissent sur le terrain et les aider à aller plus loin. C’est dans cette logique que nous déployons le programme Impact 2024. Aux quatre coins de la France, et même à l’international, il y a désormais 620 projets Impact 2024 soutenus financièrement qui contribuent à améliorer le quotidien de 2 millions de personnes, grâce au sport. »

Crédits : generation.paris.2024.org


14.03.2023