Artisanat : l’apprentissage, une solution a l’enjeu générationnel ?


Le secteur de l’artisanat en France a attiré 100.000 apprentis en 2021, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020

 

Voici quelques chiffres clés portant sur le marché de l’artisanat :

  • Une entreprise sur trois ce qui est équivaut à plus de 3 millions d'actifs, 1,7 million d'entreprises et 30 % des exportations de l'Hexagone.
  • Le savoir-faire de nos artisans génère plus de 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.

Artisanat : l’apprentissage, une solution a l’enjeu générationnel ?

artisanat en france

Ce rayonnement du secteur de l’artisanat est lié aux mesures émises par la loi « Avenir professionnel ». Cette législation a permis aux entreprises ou aux branches professionnelles de créer des centres de formations d’apprentis (CFA) sans autorisation administrative ou sous conventionnement avec les Régions.

Les grands groupes ont compris l’opportunité générée par l’artisanat et ont décidé comme LVMH de lancer un plan d’action en faveur de ce domaine l’année dernière.

Le programme « Craft the future » de LVMH a pour but de recruter 25 000 personnes de moins de trente ans avant la fin de l’année 2022. Le groupe mise sur son Institut des Métiers d'Excellence pour former cette main-d'œuvre dans 27 professions.

L’engouement des grands groupes pour l’artisanat ouvre des perspectives dans des secteurs comme les métiers d’arts de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie, de l’horlogerie, mais aussi du bâtiment, de la cuisine, etc.

Malgré cette hausse dans la formation de futurs artisans, on constate une pénurie de main d’œuvre. 300 000 départs à la retraite sont prévus dans les 10 prochaines années. L’artisanat en France a donc besoin d’attirer encore plus de jeunes.

Si certes la jeunesse d’aujourd’hui se projette bien dans l’artisanat, avec une véritable envie d’exercer un métier manuel, porteur de sens, les effectifs sont encore loin de faire face à cet enjeu générationnel.

Malgré un regain d’investissement de grandes maisons, le secteur de l’artisanat reste dominé en grande majorité par les TPE. C’est donc prioritairement vers ces petites entreprises que doivent porter les efforts de la nation…

Il apparait plus que jamais nécessaire d’investir massivement sur l’accompagnement des jeunes dans ces filières et de poursuivre les efforts entamés par les politiques publiques actuelles… Il reste encore tant de chemin à parcourir…



Crédit : La Tribune


14.03.2023