Vers un caoutchouc naturel durable ?

Soucieux de la performance socio-économique et environnementale de l’exploitation du caoutchouc naturel, les acteurs de la filière (fournisseurs et transformateurs : fabricants de pneus, équipementiers) réunis autour d’ONG, ont porté sur les fonts baptismaux la plate-forme mondiale pour le caoutchouc durable (Global Platform for Sustainable Natural Rubber ou GPSNR).

L’objectif poursuivi consiste à améliorer le respect des droits de l’homme, et de l’environnement (lutte contre la déforestation et la destruction de la biodiversité) …afin de permettre la perpétuation de la ressource… poser les bases d’une exploitation plus durable tant pour les hommes que l’écosystème,  dans la perspective rendements meilleurs et plus vertueux…

hevea caouctchouc WBCSD

                                                                              (Crédit Photo : WBCSD)

Cette initiative du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (World Business Council for Sustainable Development -WBCSD), est issue, en son sein, du groupement de l’Industrie Pneumatique (qui compte comme membres les industriels majeurs du secteur)... Industrie qui consomme à elle seule 70% de la production mondiale du caoutchouc naturel.  

Malgré un financement initial porté par les industriels, la gouvernance de la nouvelle organisation sera assurée par une structure représentatives de toutes les parties prenantes, en toute indépendance.

Le siège du GPSNR sera situé à Singapour, au cœur de l’activité : l’Asie du Sud Est représente les 2/3 des surfaces exploitées dans le monde (11M d’ha plantés).

L’axe de travail de la nouvelle structure résidera dans une amélioration de la traçabilité de l’approvisionnement.

Comme dans d’autres secteurs (Cacao …) les industriels devront adopter des engagements contraignants en termes d’usage d’un caoutchouc naturel durable… que la nouvelle autorité sera à même de contrôler….

Cette nouvelle organisation a encore du travail pour aboutir à ce cadre : définir un cahier des charges,  des normes &  labels traçables  …. bien du chemin reste à parcourir pour atteindre un objectif cible qui se veut ambitieux.