Les Défis Umanens – Accueil Intergénér@tionnel

mjcMontelimar

Rompre l'isolement des seniors et favoriser les rencontres entre les générations, voilà l'objectif de l'association Montélimar Jeunesse et Culture, lauréat des Défis Umanens. 

Véritables moments d'échanges et de partage, c'est également l'occasion pour les plus jeunes d'apprendre à leurs ainés l'utilisation de tablettes pour leur vie quotidienne.

A l’image des centres de loisirs pour les enfants, l’équipe du projet souhaite élargir cet accueil à des personnes entre 50 et 99 ans.

Ainsi pourra être initiée une construction de relations intergénérationnelles de qualité.

Ces derniers partageront une partie des activités des enfants, afin de retrouver une vie sociale dans un espace convivial et intergénérationnel, offrant l’opportunité de briser la spirale de l’isolement.

Ils bénéficieront aussi de leur propre programme d’activités, soin des animaux, petit jardinage, goûter-débat sur des sujets d’actualité, … Mais surtout, ils participeront à des ateliers « e-seniors » principalement axés sur l’utilisation d’une tablette tactile.

ROMPRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES TOUT EN FACILITANT LA VIE DES AIDANTS

Ce projet propose des actions pérennes pour les séniors, contrairement aux projets habituels souvent très ponctuels.

Le but est de créer un accueil de loisir pour les personnes âgées à l’image de celui pour mineurs avec les mêmes valeurs, les mêmes précautions, les mêmes codes.  

D’un point de vue pragmatique, ce dispositif peut aussi soulager les aidants familiaux autrement qu’en passant par une unité de jour en centre hospitalier.