Complémentaire santé Syntec - CCN des Bureaux d'Etudes et de Conseil

CCN des Cabinets d’Etudes Techniques, Ingénieurs Conseil, Sociétés de Conseil - Accord Santé

Les négociateurs de la Convention Collective Nationales des Cabinets d’Etudes Techniques, Cabinets d'ingénieurs Conseil, et Sociétés de Conseil  (référencée sous l’IDCC 1486) : 

  • la Fédération des syndicats de sociétés d'ingénierie, de services informatiques, d'études, de conseil et de formation professionnelle (SYNTEC), la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (CINOV), 
    organisations professionnelles représentatives des employeurs du secteur,

  • la Fédération Communication, Conseil, Culture CFDT (F3C CFDT),
    organisation représentative des salariés,
     

ont mis en oeuvre un régime complémentaire santé (mutuelle) permettant le remboursement de tout ou partie des frais médicaux, chirurgicaux et d'hospitalisation, en complément d'un régime de base de la sécurité sociale,

applicable à l’ensemble des salariés de la branche
 (Accord du 7 octobre 2015 et avenant du 16 mars 2016).


Quels sont  les employeurs concernés ? :

-ceux qui exercent à titre principal les activités : 

  • d'ingénierie,
  • de conseil,
  • de service informatique,

plus spécifiquement  :

  • les entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII),
  • les cabinets d'ingénieurs-conseils,
  • les entreprises d'organisation de foires et salons,

-et/ou dont les codes NAF sont (donnée non exhaustive) :

6202A Conseil en systèmes et logiciels informatiques 6209Z Autres activités informatiques
7112B Ingénierie, études techniques 7810Z Activités des agences de placement de main-d'œuvre
7022Z Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion 6312Z Portails internet
6201Z Programmation informatique 9511Z Réparation d ordinateurs et d équipements périphériques
5829C Edition de logiciels applicatifs 8219Z Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau
6311Z Traitement de données, hébergement et activités connexes 7111Z Activités d architecture
7120B Analyses, essais et inspections techniques 8559A Formation continue d'adultes
6203Z Gestion d installations informatiques 7311Z Activités des agences de publicité
7320Z études de marché et sondages 5829B Edition de logiciels outils de développement et de langages
6420Z Activités des sociétés holding 4299Z Construction d autres ouvrages de génie civil n.c.a.
7490B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses 5821Z Édition de jeux électroniques
8299Z Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a. 6430Z Fonds de placement et entités financières similaires
5829A Édition de logiciels système et de réseau 7410Z Activités spécialisées de design
8230Z Organisation de foires, salons professionnels et congrès 7430Z Traduction et interprétation
8220Z Activités de centres d appels 5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
7010Z Activités des sièges sociaux 7312Z Régie publicitaire de médias
6202B Tierce maintenance de systèmes et d applications informatiques 8211Z Services administratifs combinés de bureau
7021Z Conseil en relations publiques et communication 2599B Fabrication d autres articles métalliques
4651Z Commerce de gros (commerce interentreprises) d ordinateurs, d équipements informatiques périphériques et de logiciels


Umanens,

vous propose des garanties conformes et améliorées par rapport à votre convention collective, avec pour les salariés, des aménagements sur les remboursements complémentaires en :

  • ostéopathie,
  • chiropractie,
  • acupuncture
  • ...

 

Avec Umanens, vous bénéficiez :

  • d'une gestion en ligne de votre contrat, avec votre espace sécurisé employeur pour :

    • gérer vos cotisations (édition et règlement des appels de cotisations),
    • affilier,  radiez vos salariés,
    • accéder à tous vos documents,
  • d'un espace sécurisé pour vos salariés :

    • accès aux garanties et aux remboursements,
    • transmission des devis, et prises en charge,
    • gestion des informations personnelles,

  • de la conformité avec votre CCN,
  • de cotisations fixes (selon la durée établie par les partenaires sociaux),
  • d’un réseau de 220 agences de proximité,
  • de prestations d’assistance (prévention du stress au travail, garanties en cas
    d'hospitalisation...),
  • d'une gestion optimale et de services adaptés.

Quels sont les avantages du régime ? :

  • le respect du contrat responsable
  • la souscription par le salarié d'options facultatives pour lui-même ou son conjoint
  • la possibilité de couvrir ses enfants dans les mêmes conditions de garanties, sans modification des taux de cotisation

HISTO_SYNTEC_WEB_EMPLOYEUR


Quelles cotisations ? :

 

Votre part employeur s’élève à minima à 50% du régime obligatoire souscrit par vos soins et ne concerne que vos salariés.


Votre salarié peut améliorer son niveau de remboursements et couvrir son conjoint à titre facultatif avec, à sa charge une cotisation, selon l'option choisie.



  • Les cotisations au Régime Général de la Sécurité Sociale :

SYNT_COT_EMPLOYEUR_RG

  • Les cotisations au Régime Local (Alsace - Moselle) de la Sécurité Sociale :

SYNTEC_COT_EMPLOYEUR_RL

Bon à savoir

En adhérent auprès d'Umanens :

  • Vous respectez le régime instauré par votre CCN
  • Vos formalités de mise en place sont simplifiées (pas de décision unilatérale de l’employeur, d’accord d’entreprise ou de référendum)
  • Vos cotisations sont exonérées de charges sociales (sauf CSG et CRDS).

Comment adhérer ? :


Avec Umanens vous disposez  :

Téléchargez, complétez et signez vos documents, puis adressez les à : 

Gestion Branche Umanens - TSA 60 002 - 75487 Paris Cedex 10.

Toutes les réponses à vos questions

Quels sont les textes de référence ?

Convention collective nationale (CCN) des Cabinets d’Etudes et de Conseil (référencée sous l’IDCC 1486 / numéro de brochure au Journal officiel : 3018).

Le régime complémentaire santé est intégré dans les dispositions de la Convention collective, plus spécifiquement dans les disposition "complémentaire santé", aux travers de l'accord du 07 octobre 2015, et de l'avenant du 16 mars 2016.

Puis-je réaliser toutes les opérations liées aux entrées/sorties des salariés en ligne ?

Via votre espace personnel, vous pouvez réaliser en ligne tous les actes de gestion relatifs au fichier de vos salariés :

  • Ajout d’un individu ou d’un fichier d’individus,
  • Radiation d’un salarié, avec prise en compte des informations liées à la portabilité,
  • Modification des informations administratives d’un salarié.

Quand et comment reçoit-on son identifiant et son mot de passe ?

Dès l’enregistrement par Umanens de l’adhésion de votre entreprise, vous recevez via l’adresse mail que vous avez renseignée, un identifiant et un mot de passe provisoire, avec la démarche à suivre pour initialiser votre compte et bénéficier de l’ensemble des services.

Peut-on avoir plusieurs accès à l’extranet pour une même entreprise ?

Oui, il suffit au correspondant entreprise de créer un nouvel utilisateur dans le module « Votre compte » à partir de la fonctionnalité « Gérer les utilisateurs ». Il est possible pour une même entreprise d’accorder des habilitations différentes (administrateur, gestion du personnel, gestion des arrêts de travail, gestion des cotisations). Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs.

Le correspondant peut également désactiver un utilisateur.

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