Complémentaire santé Syntec - CCN des Bureaux d'Etudes et de Conseil

Accord Santé de la convention collective des Cabinets d’Etudes Techniques, Ingénieurs Conseil, Sociétés de Conseil

Les négociateurs de la Convention Collective Nationales des Cabinets d’Etudes Techniques, Cabinets d'ingénieurs Conseil, et Sociétés de Conseil  (référencée sous l’IDCC 1486) : 

  • Les organisations professionnelles représentatives des employeurs du secteur :
    la Fédération des syndicats de sociétés d'ingénierie, de services informatiques, d'études, de conseil et de formation professionnelle (SYNTEC), 
    la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (CINOV), 
  • L'organisation représentative des salariés : la Fédération Communication, Conseil, Culture CFDT (F3C CFDT),

ont mis en oeuvre un régime complémentaire santé (mutuelle),
permettant le remboursement de tout ou partie des frais médicaux, chirurgicaux et d'hospitalisation, en complément d'un régime de base de la sécurité sociale, 

applicable à l’ensemble des salariés de la branche (Accord du 7 octobre 2015 et avenant du 16 mars 2016).

Quels sont les employeurs concernés par ce régime complémentaire santé
obligatoire ?

-ceux qui exercent à titre principal les activités : 

  • d'ingénierie,
  • de conseil,
  • de service informatique,

plus spécifiquement  :

  • les entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII),
  • les cabinets d'ingénieurs-conseils,
  • les entreprises d'organisation de foires et salons,


-et/ou dont les codes NAF sont (donnée non exhaustive) :

  • Informatique


58. 21 Z : édition de jeux électroniques.
58. 29 A : édition de logiciels système et de réseau.
58. 29 B : édition de logiciels outils de développement et de langages.
58. 29 C : édition de logiciels applicatifs.
62. 01 Z : programmation informatique.
62. 02 A : conseil en systèmes et logiciels informatiques.
62. 02 B : tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques.
62. 09 Z : autres activités informatiques.
62. 03 Z : gestion d'installations informatiques.
63. 11 Z : traitement de données, hébergement et activités connexes.
58. 12 Z : édition de répertoires et de fichiers d'adresses.
63. 12 Z : portails internet.

  • Ingénierie


71. 12 B : ingénierie, études techniques.
74. 90 B : activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses.
71. 20 B : analyses, essais et inspections techniques.

  • Etudes et conseil


73. 20 Z : études de marché et sondages.
70. 21 Z : conseil en relations publiques et communication.
70. 22 Z : conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
78. 10 Z : activités des agences de placement de main-d'oeuvre.
78. 30 Z : autre mise à disposition de ressources humaines.

  • Foires, congrès et salons


82. 30Z : organisation de foires, salons professionnels et congrès.
43. 32C : agencement de lieux de vente, montage de stands.
25. 11Z : fabrication de structures métalliques et éléments modulaires pour exposition.
90. 04Z : gestion de salles de spectacles.
68. 32A : administration d'immeubles et autres bien immobiliers.
68. 20B : location de terrains et autres biens immobiliers : halls d'exposition, salles de conférence, de réception, de réunion.

  • Traduction et interprétation

74. 30F : traduction et interprétation.

Umanens,

vous propose des garanties conformes et améliorées par rapport à votre convention collective, avec pour les salariés, des aménagements sur les remboursements complémentaires en :

  • ostéopathie,
  • chiropractie,
  • acupuncture
  • ...

 

Avec Umanens, vous bénéficiez :

  • d'une gestion en ligne de votre contrat, avec votre espace sécurisé employeur pour :

    • gérer vos cotisations (édition et règlement des appels de cotisations),
    • affilier,  radiez vos salariés,
    • accéder à tous vos documents,
  • d'un espace sécurisé pour vos salariés :

    • accès aux garanties et aux remboursements,
    • transmission des devis, et prises en charge,
    • gestion des informations personnelles,

  • de la conformité avec votre CCN,
  • de cotisations fixes (selon la durée établie par les partenaires sociaux),
  • d’un réseau de 220 agences de proximité,
  • de prestations d’assistance (prévention du stress au travail, garanties en cas
    d'hospitalisation...),
  • d'une gestion optimale et de services adaptés.

Quels sont les avantages du régime ? :

  • le respect du contrat responsable
  • la souscription par le salarié d'options facultatives pour lui-même ou son conjoint
  • la possibilité de couvrir ses enfants dans les mêmes conditions de garanties, sans modification des taux de cotisation

HISTO_SYNTEC_WEB_EMPLOYEUR

Exemples de remboursements :

CCN_SYNTEC_FRAIS MEDICAUX

CCN_SYNTEC_CHIRURGIE REFRACTIVE

CCN_SYNTEC_OPTIQUE


Quelles cotisations ? :


Votre part employeur s’élève à minima à 50% du régime obligatoire
souscrit par vos soins et ne concerne que vos salariés.

Votre salarié peut améliorer son niveau de remboursements et couvrir son conjoint à titre facultatif avec, à sa charge une cotisation, selon l'option choisie.



  • Les cotisations au Régime Général de la Sécurité Sociale :

SYNT_COT_EMPLOYEUR_RG

  • Les cotisations au Régime Local (Alsace - Moselle) de la Sécurité Sociale :

SYNTEC_COT_EMPLOYEUR_RL

Bon à savoir

En adhérent auprès d'Umanens :

  • Vous respectez le régime instauré par votre CCN
  • Vos formalités de mise en place sont simplifiées (pas de décision unilatérale de l’employeur, d’accord d’entreprise ou de référendum)
  • Vos cotisations sont exonérées de charges sociales (sauf CSG et CRDS).

Comment adhérer ? :


Avec Umanens vous disposez  :

Téléchargez, complétez et signez vos documents, puis adressez les à : 

Gestion Branche Umanens - TSA 60 002 - 75487 Paris Cedex 10.

Toutes les réponses à vos questions

Quels sont les textes de référence ?

Convention collective nationale (CCN) des Cabinets d’Etudes et de Conseil (référencée sous l’IDCC 1486 / numéro de brochure au Journal officiel : 3018).

Le régime complémentaire santé est intégré dans les dispositions de la Convention collective, plus spécifiquement dans les disposition "complémentaire santé", aux travers de l'accord du 07 octobre 2015, et de l'avenant du 16 mars 2016.

Puis-je réaliser toutes les opérations liées aux entrées/sorties des salariés en ligne ?

Via votre espace personnel, vous pouvez réaliser en ligne tous les actes de gestion relatifs au fichier de vos salariés :

  • Ajout d’un individu ou d’un fichier d’individus,
  • Radiation d’un salarié, avec prise en compte des informations liées à la portabilité,
  • Modification des informations administratives d’un salarié.

Quand et comment reçoit-on son identifiant et son mot de passe ?

Dès l’enregistrement par Umanens de l’adhésion de votre entreprise, vous recevez via l’adresse mail que vous avez renseignée, un identifiant et un mot de passe provisoire, avec la démarche à suivre pour initialiser votre compte et bénéficier de l’ensemble des services.

Peut-on avoir plusieurs accès à l’extranet pour une même entreprise ?

Oui, il suffit au correspondant entreprise de créer un nouvel utilisateur dans le module « Votre compte » à partir de la fonctionnalité « Gérer les utilisateurs ». Il est possible pour une même entreprise d’accorder des habilitations différentes (administrateur, gestion du personnel, gestion des arrêts de travail, gestion des cotisations). Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs.

Le correspondant peut également désactiver un utilisateur.

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