CCN des Missions Locales et PAIO

Régime complémentaire santé

Régime Frais de Santé de la Convention Collective Nationale (CCN) des Missions Locales et PAIO

L'organisation professionnelle représentative des employeurs du secteur : l’Union Nationale des Missions Locales (UNML),

Les organisations représentatives des salariés : le Syndicat National des Métiers de l'Insertion, Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion CFDT (SYNAMI-CFDT), la Fédération Française de la Santé Sociale CFE-CGC (FFASS CFE-CGC), la Fédération Protection Sociale et Emploi de la CFTC (FPSE CFTC),

négociateurs de la  CCN des Missions Locales et PAIO du 21 février 2001 (référencée sous l’IDCC 2190 - numéro de brochure au Journal officiel : 3304),

ont établi un régime complémentaire santé permettant le remboursement de tout ou partie des frais médicaux, chirurgicaux et d'hospitalisation, en complément d'un régime de base de la sécurité sociale, applicable à l’ensemble des salariés de la branche (Accord du 15 octobre 2015 et avenant du 17 février 2016).

Sont notamment concernées :

  • Les missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation et leurs groupements dont l'activité principale est le suivi, l'insertion sociale et professionnelle,

  •  Les missions d'accompagnement et de conseil aux jeunes;

  • Les maisons de l'emploi dont une partie de l'activité consiste à participer à l'accueil et à l'orientation des demandeurs d'emplois, à l'insertion, à l'orientation en formation, à l'accompagnement des demandeurs d'emplois et des salariées et à l'aide à la création d'entreprise;

  • Les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi dont l'activité permet de faciliter l'accès à l'emploi des personnes en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.

 - dont les codes NAF sont les suivants :

  • 8413Z - Administration publique (tutelle) des activités économiques

  • 9499Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

 

Umanens,

vous propose des garanties conformes et améliorées par rapport à votre convention collective nationale : médecine courante, dentaire, optique, prévention…

 

Avec Umanens, vous bénéficiez :

  • d'une gestion en ligne de votre contrat, avec votre espace sécurisé employeur :

    • gérez vos cotisations (édition et règlement des appels de cotisations),
    • affiliez,  radiez vos salariés,
    • accédez à tous vos documents,
  • d'un espace sécurisé pour vos salariés :

    • accès aux garanties et aux remboursements,
    • transmission des devis, et prises en charge,
    • gestion des informations personnelles,

  • de cotisations fixes (selon la durée établie par les partenaires sociaux),

  • d’un réseau de 220 agences de proximité,

  • de prestations d’assistance (prévention du stress au travail, garanties en cas d'hospitalisation...),

  • d’une gestion optimale et de services adaptés.

 

Quels sont les avantages du régime ? :

  • le respect du contrat responsable
  • la souscription par le salarié d'options facultatives
  • la possibilité de couvrir ses ayants droit dans les mêmes conditions de garanties

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Quelles cotisations ? :

Votre part employeur s’élève à minima à 50% du régime obligatoire souscrit par vos soins et ne concerne que vos salariés.

  • Les cotisations au Régime Général de la Sécurité Sociale :

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  • Les cotisations au Régime Local (Alsace - Moselle) de la Sécurité Sociale :

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Pour souscrire en ligne, cliquez ici.

À quelle date devez-vous adhérer?

L’Accord Complémentaire Santé de la CCN  des Missions Locales et PAIO a été signé le 15/10/2015, puis modifié par un avenant en date du 17/02/2016. 

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en conformité auprès d’Umanens.

Bon à savoir

En adhérent auprès d'Umanens :

  • Vous respectez le régime instauré par votre CCN

  • Vos formalités de mise en place sont simplifiées (pas de décision unilatérale de l’employeur, d’accord d’entreprise ou de référendum)

  • Vos cotisations sont exonérées de charges sociales (sauf CSG et CRDS).

Toutes les réponses à vos questions

Peut-on avoir plusieurs accès à l’extranet pour une même entreprise ?

Oui, il suffit au correspondant entreprise de créer un nouvel utilisateur dans le module « Votre compte » à partir de la fonctionnalité « Gérer les utilisateurs ». Il est possible pour une même entreprise d’accorder des habilitations différentes (administrateur, gestion du personnel, gestion des arrêts de travail, gestion des cotisations). Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs.

Le correspondant peut également désactiver un utilisateur.

Puis-je réaliser toutes les opérations liées aux entrées/sorties des salariés en ligne ?

Via votre espace personnel, vous pouvez réaliser en ligne tous les actes de gestion relatifs au fichier de vos salariés :

  • Ajout d’un individu ou d’un fichier d’individus,
  • Radiation d’un salarié, avec prise en compte des informations liées à la portabilité,
  • Modification des informations administratives d’un salarié.

Quand et comment reçoit-on son identifiant et son mot de passe ?

Dès l’enregistrement par Umanens de l’adhésion de votre entreprise, vous recevez via l’adresse mail que vous avez renseignée, un identifiant et un mot de passe provisoire, avec la démarche à suivre pour initialiser votre compte et bénéficier de l’ensemble des services.

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